L'Arbre de la Vie sur le bord du Camino del Norte quelque part en Cantabrie entre Lugarejos et Sopeña
Coaching professionnel
Diplômé de l'IAE de Bordeaux en Master 2 Coaching et Développement Professionnel, Certifié RNCP II, je suis aussi Praticien Narratif passé par la Fabrique Narrative.
L'approche narrative a été créée par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux et thérapeutes australiens. Elle part du principe que l’identité d’une personne est construite par ses relations et par les histoires racontées à son propos. L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. On identifie l’histoire du problème et ses effets sur la vie de la personne, puis on engage la construction d’une histoire préférée qui conduit la personne loin de son histoire de problème. Grâce à cette nouvelle histoire les individus retrouvent une relation avec leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations, ils retrouvent du pouvoir sur leur vie et en redeviennent les auteurs.
L'arbre de vie en est l'un des outils, il permet de libérér la parole et de relier la personne à ses forces en activant son club de vie et lui permettre ainsi d'envisager de nouveaux projets.
Un autre pilier de ma posture de coach est l'altruisme :
"L’altruisme est fondamentalement défini comme un comportement d’aide désintéressé et dans le cadre du coaching, il constitue un atout en terme d’empathie, il contribue aussi à un renforcement de l'alliance avec son client et il est fort utile à la distanciation émotionnelle". Cette définition est celle qu'en donne Stéphane Seiracq dans son ouvrage "Coacher, 6 étapes pour structurer sa pratique".