
Shu Ha Ri

C'est l'idéogramme de la Racine qui a été choisi pour symboliser l'Agile Radical
Agilité
Issu du monde de la R&D, j'ai toujours oeuvré à l'amélioration des processus de développement. Allergique à la planification et aux KPI, je préfère les interactions entre les personnes et les métiers ainsi que l'expérimentation, mais ce n'est qu'il y a une dizaine d'année que j'ai découvert le monde de l'agilité et son manifeste qui correspondent très bien à mes aspirations.
L’agilité est la capacité à créer des produits ou services en procurant régulièrement de la valeur, tout en répondant aux changements dans un environnement incertain et turbulent (L’art de devenir une équipe agile – Claude Aubry). C'est justement ma rencontre avec Claude en 2013 qui m'a permis d'engager une transformation qui est allée bien au-delà des projets de R&D en proposant d'appliquer les principes de l'agilité à tous les métiers d'une PME.
C'est aussi avec lui que je suis engagé depuis 2020 dans le mouvement Agile Radical. Il s'agit là d'un retour aux sources de l'agilité en y mêlant les préoccupations sociales et environnementales qui étaient en latence dans l'agilité originelle.